Le Clos 2014
Millésime de contradictions
Bien que la grêle catastrophique du 28 juin n’ait pas touché les vignes du Moulin-à-Vent, la Nature a changé d’humeur toute la saison. L’année 2014 s’affiche tout d’abord comme une année très chaude (la plus chaude depuis 1959 à égalité avec 2003) et plus arrosée que la normale. Le millésime s’annonçait précoce avec un débourrement début avril et une floraison très rapide. Cependant, la fraicheur estivale annihila cette avance et la véraison démarra difficilement fin juillet. Malgré cette météorologie mitigée, la maturation s’est globalement déroulée dans de bonnes conditions, grâce notamment à un taux d’ensoleillement record, juste après 2009 et 2011. Un mois de septembre chaud et sec est venu compenser un mois d’août frais et pluvieux, permettant une fin de maturation idéale accompagnée notamment de vents salvateurs. La qualité de ce millésime est le fruit d’un double tri drastique, à la fois dans les vignes et au chai.
Les vendanges ont débuté, au Domaine Labruyère, le 11 septembre 2014 sous un très beau ciel ensoleillé et un faible taux d’humidité. Nous avons ramassé des raisins sains, juteux et sucrés. 2014 s’annonce déjà comme un magnifique millésime par son jus gourmand, sa maturité proche des 2011 et sa fraicheur lui garantissant équilibre et garde.
Le Clos 2013
Les années se suivent et se ressemblent… Après une météo difficile en 2012 et l’espoir d’une année sereine en 2013, les caprices de la nature en ont décidé autrement !! Après un hiver très froid et neigeux, le printemps ne fut pas radieux avec beaucoup d’humidité et de fraîcheur impliquant une forte poussée du mildiou et une floraison tardive. A la fin du mois de mai, nous constatons déjà près de 15 jours de retard dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement la région a connu un été très ensoleillé ce qui permit aux raisins de parfaire leur maturité. Celle-ci fut finalisée grâce aux petites pluies de septembre qui apportèrent aux raisins un peu plus de volume. Ainsi la récolte 2013 au Moulin-à-Vent est plus importante que celle du millésime 2012, historiquement faible.
Les vendanges ont débuté le 1er octobre au Domaine Labruyère dans d’excellentes conditions mais dans un climat froid et sec. Les raisins étaient dans un état sanitaire irréprochable. Il faut remonter plus de 20 ans en arrière pour retrouver de telles dates de vendanges. C’est un millésime qui s’avère pour l’instant gourmand, plein, fruité et dense.
Vendanges
Les raisins sont vendangés à la main en cagettes de 15 kg, puis passent sur une double table de tri et sont finalement égrappés à 100%.
Vinification et élevage
La fermentation alcoolique se déroule dans une seule cuve béton, dans une logique de sélection parcellaire permettant de mettre en valeur les spécificités de ce terroir unique. L’installation est thermo-régulée.
L’élevage de ce grand vin se fait en fûts de chêne, dont 10% de fûts neufs, pendant 15 mois. Légère filtration, aucun collage.
Production annuelle
5404 bouteilles
Notes de dégustation
(Dégusté le 24 mars 2015)
Robe : Très belle robe rouge noir intense avec des reflets violets.
Nez : Soutenu sur des notes florales (rose, violette), légèrement mentholé et réglissé, fruits noirs.
Bouche : Dense et élégante, sur des notes épicées et une touche minérale, empreinte de son terroir. Structuré et complexe avec des tanins enrobants et digestes. Une finale longue, ample et racée d’une grande finesse.
Potentiel de garde : plus de 15 ans
Le Clos 2012
Millésime 2012 : L’année du vigneron virtuose !
La vigne, tout au long du cycle végétatif et jusqu’à la maturité finale des raisins a rencontré tout ce que les éléments naturels peuvent lui faire subir : grande amplitude des températures au printemps, floraison difficile (coulure et millerandage), des pluies excédentaires, de nombreux orages violents, chaleur et grêle. Les conditions climatiques de l’année 2012 nous ont rappelé que la nature est plus forte que tout et tant mieux. Malgré ces aléas, les fortes chaleurs de la deuxième quinzaine du mois d’août ont entrainé une véraison rapide. Les températures estivales ont permis de maintenir le bon état sanitaire du vignoble. Les vendanges au Domaine Labruyère se sont idéalement déroulées sous le soleil à partir du 18 septembre. 2012 est un millésime de très faibles rendements mais de belle qualité ayant produit des vins ronds avec une belle densité.
Le Clos 2011
Millésime
Le printemps s’installe dès la fin du mois de mars avec des températures estivales, un temps chaud et sec provoquant une floraison explosive et brève. Les conditions climatiques changent radicalement à partir du 14 juillet et deviennent automnales. Les vendanges, débutées le 31 août, se déroulent dans des conditions idéales de maturité. 2011 est un beau millésime équilibré entre la fraîcheur de 2010 et la chaleur de 2009.
Terroir
Unique Monopole de l’appellation, cette parcelle de 92 ares idéalement située juste en-dessous du Moulin, constitue l’emblème du cru.
Sur un sol de granit très dur et « aride », ce terroir unique donne un gamay incomparable offrant des vins de longue garde
Vendanges
Les raisins sont vendangés à la main en cagettes de 15 kg, puis passent sur une double table de tri, et sont égrappés à 100%.
Vinification et Elevage
La fermentation alcoolique se fait en cuves béton de 60 hl afin d’affiner la sélection parcellaire et de valoriser chaque lot.
Toute l’installation est thermo-régulée. L’élevage se fait en fût de chêne neuf ou d’un vin. Très légère filtration, pas de collage.
Notes de dégustation
(Dégusté en septembre 2012)
- Robe : jolie robe grenat
- Nez : délicat et expressif, beaucoup de fruit : framboise écrasée
- Bouche : une jolie matière, très concentrée. Un fruit très présent, d’une grande finesse. La longueur est savoureuse
Garde
Un vin à déguster dès aujourd’hui, mais également taillé pour la garde (10 ans).
Accords mets et vins
Viandes rouges, côte de boeuf grillée, gibier à plume, gigot d’agneau
Le Clos 2010
MillésimeEn 2010, l’hiver a été long et froid, suivi d’un printemps et d’un été assez pluvieux. La phase de végétation, de fin juin à mi-juillet, a cependant été synonyme de soleil et de chaleur. Les trois premières semaines de septembre ont ensuite été ensoleillées et douces. Les vendanges ont débuté le 16 septembre au Domaine Labruyère, dans d’excellentes conditions climatiques, avec un très bon état sanitaire, et une bonne maturité sur l’ensemble des raisins.. Notes de dégustation(Dégusté en septembre 2012)
|